ARCONCEPT

Les réalisations d’Alain ROSSIGNOL

ALMAJO, Construction d'un véhicule automobile de sport.


Le tableau de bord

Nous ne lui accorderons pas de plan détaillé, car nous considérons que la répartition de ses différents constituants pourra être faite suivant le goût de chacun. Cependant, le tableau de bord devra être fixé sur le tunnel central du châssis afin de permettre un raccordement commode des divers circuits électriques et du câble aboutissant au compteur kilométrique.

Enfin, voici l'énumération des éléments qu'il devra comporter :

Appareils de mesure :

Voyants lumineux :

lnterrupteurs :

Divers :

L'ensemble des conducteurs électriques, groupés en faisceau, sera raccordé provisoirement au contact, à la batterie et aux organes mécaniques, de façon à effectuer un essai de fonctionnement du moteur. Le faisceau électrique sera fixé au châssis par les mêmes colliers que ceux qui maintiendront déjà les différents câbles et tubes. Ainsi, on pourra serrer définitivement les colliers en matière plastique.

La carrosserie

Dans un premier temps la carrosserie sera entièrement réalisée en contre-plaqué de 5 mm d'épaisseur. Elle se subdivisera en deux parties principales : l'avant et l'arrière du véhicule, d'une part, ainsi que les capots (avant et arrière) et les portières, d'autre part.

Tous les panneaux seront soigneusement tracés, découpés, puis assemblés par collage et par l'intermédiaire de clous, directement sur l'arceau de sécurité, les superstructures et le châssis. Il sera inutile de prévoir des renforts en bois. Cette opération étant terminée, on procédera à la pose "à blanc" de tous les accessoires (phares, feux, etc.) de manière à pratiquer toutes les découpes et tous les trous nécessaires. Ensuite, tous ces éléments seront déposés de la carrosserie.

On pourra alors s'occuper de la "plastification". Après un soigneux ponçage tous les éléments de la carrosserie seront enduits sur les 2 faces avec la préparation suivante :

Cette préparation aura pour but de neutraliser le tanin du bois et de faciliter l'accrochage de la résine.

Après cinq heures de séchage, on enduira la face interne des éléments, avec de la résine convenablement accélérée et catalysée.

Cette opération ne devra pas être effectuée si la température ambiante est inférieure à 20° et si l'humidité est trop élevée. Avant la prise complète de la résine, on posera des renforts dans tous les angles et sur tous les collages des panneaux de contre-plaqué.

Ces renforts seront constitués de bandes de rowing de 60 à 80 mm de longueur. Il faudra, bien entendu, chasser toutes les bulles d'air, qui auront pu se créer, à l'aide d'un rouleau approprié. On placera ensuite sur les faces internes une couche de rowing de 450 g/m2, ainsi qu'une couche de résine. Comme revêtement définitif, on étendra une couche de Gel-coat coloré suivant son goût.

En ce qui concerne la face externe des éléments de la carrosserie, il sera nécessaire de procéder, avant traitement, à une diminution de l'épaisseur du contre-plaqué à l'emplacement des renforts de façon à éviter des saillies inesthétiques.

Ces renforts seront composés de bandes de tissu de verre, de 80 à 100 mm de longueur. Ensuite, on opérera de la même façon que dans le cas des faces internes, mais, cependant, on remplacera le rowing par du tissu. De plus, le long des arêtes, le tissu sera retourné et enduit de manière à ce que les panneaux de contre-plaqué n'apparaissent à aucun endroit.

Puis, on recouvrira chaque face externe par .plusieurs couches de Gel-coat coloré. Entre chaque couche, on poncera la carrosserie sans attaquer le tissu, jusqu'à ce que l'on obtienne une surface parfaitement lisse. A titre de finition, toutes les pièces apparentes seront revêtues de plusieurs couches d'enduit polyester.

Entre chaque couche, on poncera à l'aide d'un abrasif à l'eau, de plus en plus fin. Si l'on constate des défauts trop importants, on pourra les reboucher avec du mastic polyester de carrossier.

Enfin, tous les éléments recevront deux couches de peinture de la couleur de son choix. La poutre avant de la carrosserie sera montée définitivement et fixée sur le châssis par des vis à tôle ou des rivets borgnes, Les joints seront alors garnis de mastic aux silicones.


Description - Caractéristiques - La mécanique - La Carrosserie - Les finitions