ARCONCEPT

Les réalisations d’Alain ROSSIGNOL

ALMAJO, Construction d'un véhicule automobile de sport.


Le châssis.

Tout d'abord, on confectionnera le "marbre" qui permettra d'obtenir des assemblages parfaits et un alignement correct des traverses avant et arrière du châssis. Ce marbre est en réalité un gabarit en fer U de 150 x 50 mm de section, qui aura 3,50 m de longueur et 0,70 m de largeur. On soudera sur celui-ci deux supports en fer U de 160 x 60 mm de section. Le premier sera long de 0,70 m et il sera percé de huit trous de 10 mm de diamètre correspondant à ceux de la traverse avant provenant d'une Renault 10. Quant au second support, il sera constitué de trois éléments dont la réunion formera un "U". On utilisera à cet effet deux morceaux de fer UPN de 420 mm de longueur et un de 820 mm de longueur, percé de quatre trous de 10 mm de diamètre. Afin d'obtenir un assemblage satisfaisant du "U", les extrémités des différents éléments seront coupées suivant un angle de 45°, La construction du marbre étant achevée, on posera sur le sol et le calera soigneusement pour qu'il soit parfaitement de niveau. La construction du châssis commencera par le découpage des nombreuses pièces, en tôle d'acier de 2 mm d'épaisseur, qui formeront la coque du "coupé sport".

Pour réaliser toutes ces pièces, il faudra disposer d'une plieuse à tôle, sinon ce travail devra être exécuté par un artisan, La pièce A, qui fera office de siège arrière, sera découpée dans une plaque de tôle de 1120 mm de longueur et de 1040 mm de largeur.

Elle sera pliée à angle droit, à quatre reprises, et on pratiquera une petite échancrure de 190 x 100 mm destinée à recevoir le tunnel central B. Celui-ci, après pliage, sera long de 1340 mm, large de 100 mm et haut de 170 mm. On notera que l'une de ses extrémités est inclinée suivant un angle identique à celui du repose-pied C.

C'est pourquoi cette pièce C possédera une découpe de 210 x 100 mm environ, compte tenu de son inclinaison, Le repose-pied sera long de 760 mm et large de 485 mm. Il sera plié deux fois suivant un angle tel que, lorsque la pièce sera en place, les deux extrémités devront se trouver dans un plan horizontal.

Puis, on confectionnera les deux caissons latéraux D, toujours en tôle de 20/10 mm d'épaisseur. Chaque caisson sera débité dans une plaque de 1520 mm de longueur et de l150 mm de largeur. Ils seront pliés quatre fois et les deux extrémités seront réunies par soudure au niveau du léger recouvrement de 20 mm de largeur.

Il est important de préciser que, après les différents pliages, les deux caissons ne seront pas identiques, mais symétriques, puisqu'ils seront placés sur chaque côté de la voiture, De plus, au niveau des arêtes supérieures et à l'intérieur de chaque caisson, on soudera des contreplaques en acier de 8 mm d'épaisseur et de 80 x 80 mm. Celles-ci seront percées de trois trous de 8 mm de diamètre que l'on taraudera. Chaque caisson latéral sera obstrué par un fond arrière E et un fond avant F, Les pièces E seront pliées suivant un angle d'environ 115° et assureront la liaison entre les caissons D et le siège arrière A. Quant aux deux pièces F, elles seront chacune découpées dans une tôle de 680 mm de longueur et 370 mm de largeur, que l'on pliera à angle droit. De même, à la base de chaque pièce F, on rabattra une bande de tôle de 140 x 20 mm destinée à soutenir le caisson. Ces deux pièces auront pour but de fermer l'extrémité antérieure de chaque caisson latéral et de les relier au repose-pied C.

Ensuite, on réalisera les deux goussets de caisson G, dont toutes les cotes sont indiquées sur la figure 2, La partie supérieure triangulaire sera pliée, à angle droit, de même qu'une bande de 20 mm de largeur, à la base. Grâce à ces deux goussets G, les caissons latéraux seront complètement "étanches". Il ne restera plus qu'à procéder au découpage des deux éléments H, qui formeront le plancher du véhicule. Chaque pièce sera longue de 1240 mm et large de 470 mm. On pratiquera une échancrure qui permettra d'obtenir un ajustage correct avec la base des éléments C et G. Pour assembler le "châssis-coque", il suffira de positionner les divers éléments sur le marbre précédemment construit. Ils seront maintenus en place par des soudures effectuées bord à bord, sauf dans le cas du plancher puisqu'il sera seulement vissé sur un cordon de mastic de manière à demeurer facilement démontable (fig. 3).

Puis, on réalisera la partie arrière du châssis proprement dit. Elle sera constituée de deux longerons I réunis par une traverse.

Chaque longeron sera découpé dans du profilé de 80 x 30 mm de section et sa longueur sera égale à 1090 mm. Les deux pièces I seront également percées de deux trous tubés de 10 mm de diamètre, situés à 333 mm et 407 mm de l'une des extrémités. Ces trous permettront le passage des boulons qui maintiendront en place le pont arrière et le moteur. De plus, ils assureront provisoirement la fixation du châssis sur le marbre (fig. 1 et 3). L'autre extrémité de chaque longeron I sera découpée de manière à obtenir une section de 50 x 30 mm, correspondant à celle de la traverse J. Celle-ci sera longue de 700 mm et elle sera soudée au niveau des extrémités réduites des éléments I.

De même, les autres extrémités de ces pièces seront soudées sur la coque au niveau du siège arrière A. Ensuite, on s'occupera de la partie avant du châssis. Tout d'abord, la coque sera renforcée par une traverse K, en profilé carré de 30 x 30 mm de section, longue de 760 mm. Elle sera soudée entre les deux fonds avant de caisson F.

A partir de cette pièce K, on bâtira un cadre constitué de deux côtés L et d'un élément M. Chaque côté L sera découpé dans du profilé de 50 x 30 mm de section et sa longueur sera égale à 365 mm. On notera qu'une des extrémités de L sera coupée en biais pour permettre la fixation de la pièce M. Cette dernière sera confectionnée avec un morceau de profilé de 50 x 30 mm de section et de 660 mm de longueur. Comme le montre la figure 3, la pièce M sera située juste au-dessus de la traverse avant du véhicule, provenant d'une Renault 10. L'assemblage du cadre, formé par les éléments K, L et M, sera renforcé par plusieurs soudures sur le repose-pied C. De plus, la traverse avant sera maintenue par deux longerons N, en profilé de 50 x 30 mm de section. Ils seront formés de plusieurs tronçons réunis par soudure à l'arc (fig. 3). Les longerons seront fixés aux fonds de caisson F et pour accroître la rigidité de l'ensemble on utilisera deux goussets O en tôle (fig. 3). Enfin, les pièces N seront reliées entre elles par une traverse P, de 700 mm de longueur, qui sera débitée dans une chute de profilé carré de 30 x 30 mm de section. Elle sera munie de deux pattes, en fer plat de 5 mm d'épaisseur, qui assureront la fixation d'un organe de la voiture.

Ces deux pattes seront espacées de 100 mm. De même, les deux longerons N posséderont chacun deux petits supports, soudés sur deux faces perpendiculaires du profilé (fig. 3). Ils soutiendront également un cadre qui maintiendra le radiateur de la voiture. Celui-ci se composera de trois morceaux de profilé de 5 x 30 mm de section et d'un tronçon de profilé carré de 30 x 30 mm de section.

Les petits côtés du cadre Q seront longs de 320 mm et chaque extrémité supérieure sera découpée de manière à recevoir l'élément R en profilé de 50 x 30 mm de section et de 700 mm de longueur. Le second grand côté du cadre S sera, quant à lui, débité dans du profilé carré de 30 x 30 mm de section. Sa longueur sera identique à celle de l'élément précédent.

Il ne restera plus pour terminer le châssis qu'à procéder au découpage des différents éléments, dont l'arceau de sécurité, qui délimiteront l'habitacle du véhicule.

On commencera par découper les deux pièces T et la traverse U, qui seront réalisées avec du tube de 30 mm de diamètre. Chaque montant T sera long de 935 mm et chaque extrémité sera coupée en biais (fig. 3). L'extrémité inférieure de ces pièces T sera soudée sur une petite plaque de tôle percée de trois trous de 8 mm de diamètre. La fixation de chacune de ces deux petites plaques sera assurée par trois boulons d'un diamètre de 8 mm, introduits dans les trous des caissons D et des contre-plaques de 8 mm d'épaisseur précédemment soudées à l'intérieur. La traverse U aura 1000 mm de longueur et sera soudée aux extrémités supérieures des montants T.

Quant à l'arceau de sécurité, il sera constitué de deux montants V et d'une traverse W, qui seront tous débités dans du profilé de 50 x 30 mm de section. La traverse W sera longue de 1000 mm, alors que les montants V ne le seront que de 710 mm (fig. 3 et 4). Les extrémités supérieures de ces pièces seront coupées avec un léger biais de manière à obtenir un assemblage satisfaisant. Les extrémités inférieures des montants U seront soudées sur une plaque de tôle, comme dans le cas des pièces T. Il ne faudra pas oublier d'aménager sur l'arceau les deux points d'ancrage supérieurs des ceintures de sécurité.

Enfin, les traverses U et W seront réunies en leur centre par un longeron X, en profilé de 50 x 30 mm de section, qui aura 860 mm de longueur. Pour achever la construction du châssis, il suffira de fixer les deux Silentblocs Y sur les longerons arrière (fig. 3). A ce stade, le châssis sera déposé du marbre, nettoyé, poncé (en particulier, au niveau des soudures de la coque), puis recouvert d'une couche de peinture noire mate.


Description - Caractéristiques - La mécanique - La Carrosserie - Les finitions