Le "coupé sport" sera propulsé par un ensemble moteur-boîte-pont provenant d'une Renault 8 ou 10, qui sera monté directement à l'arrière du châssis. Simplement, on remplacera auparavant les ressorts d'origine, qui seront trop vigoureux pour le faible poids du véhicule (650 kg), par des ressorts récupérés sur une Dauphine Renault.
La fixation de l'ensemble sur le châssis sera effectuée par quatre boulons de 10 mm de diamètre, introduits dans les trous de même section, percés précédemment dans les longerons arrière I.
De plus, il sera maintenu en place par les deux Silentblocs Y, ainsi que par les supports de tirant boulonnés sur le plancher et le siège arrière de la coque.
On utilisera la crémaillère de direction d'origine (Renault 8 ou 10). Elle sera maintenue par deux pattes de fixation réalisées suivant les cotes données par la figure 6. Elles seront longues de 115 mm, larges de 35 mm et percées de trois trous : deux de 10 mm de diamètre et un de 8 mm de diamètre. La crémaillère sera raccordée aux moyeux avant par les biellettes d'origine. Quant à la colonne de direction, elle sera supportée par une patte, en cornière, soudée contre la traverse K du châssis (fig. 3 et 4). On procédera alors au montage du volant, qui sera choisi en fonction du style de la voiture et de son type d'utilisation future.
Comme dans le cas de l'essieu arrière, on emploiera des ressorts de Dauphine. Ils seront montés en même temps que les triangles de suspension, les amortisseurs, les moyeux et les freins d'origine.
On pourra utiliser les roues de son choix. Cependant, nous conseillons l'installation de jantes de 14 pouces de diamètre, plutôt que de 13 pouces, car dans ce cas il sera nécessaire de meuler légèrement les étriers des freins pour réduire leur encombrement. Puis, on mettra en place la barre antiroulis.
Le véhicule étant désormais muni de ses deux essieux, son déplacement sera beaucoup plus aisé.
Tout d'abord, on s'occupera de la commande des vitesses, qui proviendra d'une Renault 8 et dont la tringle sera raccourcie à la longueur voulue. Le levier sera fixé sur le tunnel central B du châssis-coque.
II sera nécessaire de pratiquer une découpe de 45 mm de diamètre et de percer trois trous comme l'indique la figure 3. Pour une raison d'esthétique, on pourra réduire la longueur du levier en le sciant au niveau du coude.
Pour la commande d'accélérateur, on réalisera le support de la pédale conformément aux données de la figure 7. La pédale d'accélérateur sera donc munie d'un axe de rotation de 7,5 mm de diamètre, qui sera retenu par deux clavettes.
L'axe traversera un palier en tube de diamètre 8/16 mm, qui sera soudé sur le tunnel central B. A l'extrémité de l'axe, on fixera un petit levier que l'on percera d'un trou permettant la fixation du câble.
De même, on boulonnera, le long de la paroi verticale du tunnel, un morceau de cornière de 25 x 25 mm de section et de 62 mm de longueur. On percera un trou dans lequel on pourra introduire l'arrêt de gaine du câble.
Pour obtenir une rotation parfaite de l'ensemble, on utilisera plusieurs rondelles et un écrou. Enfin, on procédera au montage du câble d'accélérateur en plaçant l'écrou de réglage près du moteur.
Le câble sera fixé au châssis par l'intermédiaire de colliers, qui maintiendront aussi le faisceau électrique, les tubes hydrauliques, le câble du compteur kilométrique et le câble du frein de secours.
En ce qui concerne la commande hydraulique d'embrayage, on commencera par confectionner le pédalier en suivant toutes les cotes de la figure 8.
Il sera réalisé en tôle de 2 mm d'épaisseur et il sera fixé sur le repose-pied C du châssis par l'intermédiaire de quatre boulons de 8 mm de diamètre.
II sera percé de plusieurs trous, qui assureront le passage de la colonne de la direction et la fixation des axes des pédales.
Celles-ci seront découpées dans une chute de tôle de 8 mm d'épaisseur et elles auront une forme légèrement coudée.
A l'extrémité inférieure de chaque pédale, on soudera une plaque de tôle de 60 x 40 x 2 mm, qui fera office de repose-pied. Lorsque la construction du pédalier sera terminée, on le recouvrira de deux couches de peinture de couleur noire mate.
La commande d'embrayage sera réalisée par un cylindre émetteur de frein de R 8 ou R 10, relié à un cylindre récepteur d'embrayage de Simca 1000 par un tube en cuivre de 4 mm de diamètre.
Le cylindre récepteur sera fixé sur un morceau de cornière reliant les deux boutons inférieurs de la loche d'embrayage.
Ensuite, la liaison entre le cylindre récepteur et le levier d'embrayage sera assurée par une simple tige filetée, qui aura l'avantage de permettre le réglage de la garde.
Le montage du frein de secours sera effectué de la même façon que sur une Renault 8 ou 10. Le levier d'origine sera placé sur le tunnel central B dans lequel on pratiquera une lumière de 120 x 35 mm et on percera quatre trous pour le passage des boulons destinés à sa fixation. Pour le circuit de freinage proprement dit, on raccordera les trois sorties du maître-cylindre de frein par les tubulures de 6 mm de diamètre, aux étriers des roues avant et au dispositif de freinage arrière. Bien entendu, toutes ces pièces seront toujours récupérées sur une R 8 ou sur une R 10.
Le radiateur muni de son ventilateur électrique proviendra d'une Renault 16. Il sera installé à l'avant de la voiture et soutenu par deux petites équerres soudées sur le cadre formé par les profilés Q, R et S. Le circuit d'eau sera réalisé avec du tube en cuivre de diamètre 26/28 mm, dont les coudes seront brasés, pour la partie dissimulée dans le tunnel central B, et en tube de caoutchouc entoilé de 28 mm de diamètre intérieur, pour les liaisons avec le radiateur et la pompe à eau. On pourra prévoir éventuellement un té sur le circuit retour et un tube d'alimentation supplémentaire pour le raccordement du radiateur de chauffage. Ensuite, on placera le vase d'expansion près du radiateur et on les raccordera directement. II est important de faire remarquer que le radiateur étant installé à un niveau plus bas que celui du moteur, il faudra prévoir un orifice de remplissage et de purge sur le circuit partant de la pompe à eau. Enfin, le contact thermostatique de commande du ventilateur sera monté directement dans la culasse, c'est-à-dire sur la plaque rectangulaire amovible située à l'avant du moteur.
Il sera fixé à l'avant de la voiture grâce aux pattes soudées sur les longerons N et la traverse P. S'agissant d'un réservoir de R 8 ou de R 10, il sera nécessaire de modifier le tube de remplissage de manière à obtenir un tube en position verticale.
Cette modification étant effectuée, on pourra alors raccorder le réservoir à la pompe à essence par la tubulure d'origine maintenue sur le châssis par quelques colliers.