ARCONCEPT

Les réalisations d’Alain ROSSIGNOL

La TRAPANELLE, véhicule léger, tout terrain et amphibie construit en 1976.


DESCRIPTION

Ensemble propulseur.

Le moteur utilisé est un CITROËN A79/1 développant 21 ch à 5OOO tr/min. La boite de vitesses CITROËN, à 4 rapports avant et une marche arrière, contient le différentiel et les deux sorties latérales sont équipées chacune d'un frein à tambour. Cet ensemble moteur-boite de vitesses est disposé au centre de la Trapanelle, de façon à ce que l'axe de sortie se trouve parallèle aux axes des roues et sensiblement au milieu de l'engin. La boite de vitesses est orientée vers l'avant et son levier sélecteur se trouve ainsi entre les deux siéges.

 

Transmissions.

Les axes de sortie du différentiel entraînent les pignons primaires de deux réducteurs à engrenages par l'intermédiaire d'accouplements élastiques directement fixés sur les tambours de frein; les pignons secondaires se trouvent sur les axes des roues centrales.

Ces réducteurs permettent d'inverser le sens de rotation, d'augmenter le couple et d'assurer une liaison sûre entre les freins et les roues centrales.

Le mouvement est transmis aux autres roues par des pignons et des chaînes à rouleaux.

 

 

Propulsion sur la neige.

La portance et la propulsion sur la neige sont assurées par deux chenilles amovibles disposées autour des trains de pneumatiques. La voie de la Trapanelle est réglable (par inversion des roues à jantes déportées) pour permettre la mise en place de chenilles larges.

Commandes.

La direction est assurée par deux palonniers actionnant chacun un frein latéral par l'intermédiaire d'un câble. L'action simultanée des palonniers constitue un frein de secours. La poignée tournante d'un palonnier commande l'accélération. Une pédale actionne le freinage simultané des deux tambours par l'intermédiaire d'un système hydraulique. Une deuxième pédale commande le débrayage du moteur par l'intermédiaire d'un câble.

Châssis et carrosserie.

Le châssis est entièrement construit en tôle d'aluminium de 4 nm d'épaisseur. Il est constitué par deux caissons latéraux contenant les transmissions et les demi arbres des roues, reliés par un plancher.

Une carrosserie en polyester armé de fibres de verre est boulonnée sur le châssis avec interposition d'un joint d'étanchéité. Un arceau de sécurité tubulaire protége les passager en cas de renversement de l'appareil.


Description - Caractéristiques