ARCONCEPT

Les réalisations d’Alain ROSSIGNOL

ETUDE D’UN VEHICULE UTILITAIRE POUR TERRAIN D’ACCES DIFFICILE


6 - UTILISATIONS.

6.1 - Types de terrains.

Le VAHL HA840 est particulièrement adapté aux terrains suivants:

La capacité à s'utiliser avec ou sans ses chenilles, en conservant ses performances, en fait un engin été/hiver unique sur le marché.

6.2 - Utilisations générales.

Dans sa version de base, le VAHL HA840, peut transporter 2 personnes et 500 kg de charge, mais il peut recevoir des équipements complémentaires pour étendre ses utilisations.

S'il n'est pas chargé ou s'il ne doit pas gravir de fortes pentes, on pourra l'utiliser comme tracteur.

Son circuit hydraulique auxiliaire, muni de deux raccords rapides, fait du VAHL HA840 une véritable centrale hydraulique capable d'entraîner des outils portatifs: débroussailleuse à main, tronçonneuse à chaîne, dameuse, aérateur, perceuse, clé à choc, meuleuse, tronçonneuse à disque, cabestan, treuil, coupe-câble, cisaille, brise-béton, foreuse, pompe submersible, arrache-poteau, etc…

6.3 - Conception modulaire.

Sa conception modulaire permet d'adapter le VAHL à de nombreuses utilisations. Les modules de base sont: * les demi-châssis, équipés des moteurs hydrauliques, des transmissions secondaires, des moyeux et des roues - ils contiennent chacun un réservoir * la coque avant, avec son bouclier de protection des passagers, les sièges et le tableau de commande, * la coque arrière, * l'ensemble moteur thermique (à allumage commandé ou diesel) et pompes hydrauliques, avec son capot - cet ensemble peut indifféremment être installé dans la coque avant ou dans la coque arrière - * l'arceau de sécurité.

6.4 - Options.

Diverses options permettent de compléter les modules de base: * des chenilles en caoutchouc armé, pour les déplacements sur les sols très meubles (marécages ou sable), * des chenilles en aluminium pour la neige molle, * des roues de 12 pouces de diamètre, équipées de pneumatiques de 26/12 pouces, pour augmenter la garde au sol et la vitesse, * des chaînes pour les sols glissants (neige dure), * une cabine avant, pour abriter le poste de conduite, * une cabine arrière, pour transporter 8 personnes ou 2 brancards.

6.5 - Outils.

Différents outils vont faire du VAHL un engin automoteur: * une lame frontale pour déplacer de la neige ou du sable, * une unité autonome de production de neige, * une nettoyeuse de plages de sable, avec bac de réception des déchet basculant, * une fraise à neige tractée, avec traces de pistes de ski de fond, * une citerne de 500 litres avec pompe haute pression et dévidoir de tuyau, * une fraise à neige frontale avec turbine d'éjection, * une trémie épandeuse pour du sel ou des engrais, * etc … Cette liste n'est pas limitative. D'autres outils à entraînement hydraulique peuvent la compléter.

6.6 - Equipements spécifiques.

Le VAHL HA840 devient un engin automoteur spécifique à une utilisation particulière en combinant les modules de base avec les options et les outils (figures 10, 11, 12) On peut ainsi l'adapter, par exemple, aux utilisations illustrées dans les figures 13 à 18.


Châssis            Coque avant              Coque arrière           Moteur/pompes             Arceau  
Figure 10 : MODULES


Chenilles           Chenilles    Roues D12   Chaînes        Cabine avant             Cabine arrière        
Caoutchouc       aluminium                                                                                                        
Figure 11 : OPTIONS

Producteur de neige                                    Fraise/dameuse à neige arrière                              

Lame chasse neige   Nettoyeuse de plage                      Citerne             Fraise à neige      Trémie
          ou sable                                                              motopompe               avant         épandeuse
Figure 12 : OUTILS

Figure 13 - ENGIN DE DENEIGEMENT :

Figure 14 - FRAISEUSE/TRACEUSE DE PISTE DE SKI DE FOND :

Figure 15 - PRODUCTEUR DE NEIGE MOBILE ET AUTONOME :

Figure 16 – VEHICULE INCENDIE :

Figure 17 - BUS 6 PLACES OU AMBULANCE 2 BRANCARDS :

Figure 18 – NETTOYEUSE DE PLAGES :


Cahier des charges - Propulsion sur terrains très meubles - Calculs mécaniques - Caractéristiques de l’engin
Choix des composants - Utilisations - Conclusion