ARCONCEPT

Les réalisations d’Alain ROSSIGNOL

ALMAJO, Construction d'un véhicule automobile de sport.


Finition

On commencera par la pose de l'essuie-glace, à un seul balai, commandé par deux bras parallèles de 600 mm de longueur.

Le moteur qui l'actionnera proviendra de la R8 ou R10, et sa platine sera légèrement modifiée suivant les données de la figure 11.

Quant au lave-glace, il pourra être soit manuel, soit à pompe électrique, suivant le modèle dont on disposera.

L'éclairage intérieur de l'habitacle sera assuré par une ampoule électrique placée dans le rétroviseur. Celui-ci sera fixé sur l'arceau avant et le câble électrique d'alimentation cheminera à l'intérieur du tube constituant l'arceau.

Par ailleurs, le "coupé sport" possédera deux rétroviseurs rectangulaires à l'extérieur. La climatisation sera réalisée par un ensemble Sofìca, qui sera raccourci suivant les indications de la figure 12. Il sera placé à l'avant du véhicule et on installera deux grilles, qui auront pour but de supprimer la buée sur le pare-brise avant.

Ces grilles seront récupérées sur une Renault 12. Le boîtier de commande, ainsi que les câbles de liaison, proviendront, quant à eux, d'une Estafette Renault.

En ce qui concerne les phares rectangulaires avant, ils seront démontés sur une Renault 10, et les indicateurs de direction avant viendront d'une Simca 1000.

Puis, on fixera le capot grâce à des charnières d'Amì 6 Citroën, et il sera maintenu fermé par deux attaches en caoutchouc.

Quant à la poutre arrière de la carrosserie, elle sera installée de la même façon que celle posée à l'avant précédemment.

On procédera ensuite à la mise en place des feux arrière (feux rouges, stops, clignotants), à embase plane, du type Fiat 125.

Le capot arrière pivotera également grâce à deux charnières d'Ami 6 et il sera fixé par deux attaches en caoutchouc.

Les pare-chocs avant et arrière seront constitués par des morceaux de profilé en caoutchouc, ayant une section triangulaire (Spac, type mono 4). On installera le pare-brise de la voiture, en verre feuilleté, qui sera tout simplement collé sur la carrosserie par du mastic à base de silicones. On pourra ajouter un couvre-joint pour dissimuler le collage. Les autres vitrages pourront être constitués en polycarbonate "Lexan" ou similaire.

A noter qu'il sera impossible d'utiliser du Plexiglas, car ce matériau n'est pas homologué par le Service des Mines. L'étanchéité des portières sera exécutée suivant les détails fournis par la figure 13.

On remarquera également que les portières seront renforcées intérieurement par plusieurs morceaux de profilé semi-tubulaire de 20 mm de diamètre. De plus, elles seront munies de charnières et de serrures. Leur ouverture sera commandée par deux vérins à gaz, fixés sur l'arceau de sécurité.

Il ne restera plus qu'à recouvrir l'intérieur de l'habitacle avec de la moquette, pour le sol, et du Skaï, pour les côtés et le plafond. Les sièges avant seront du type "baquet" avec appui-tête, dont la largeur ne devra pas excéder 450 mm.

On montera aussi les ceintures de sécurité et on confectionnera la banquette arrière. Elle sera constituée de de Deux plaques de mousse, l'une pour le siège, l'autre pour le dossier, que l'on recouvrira avec du tissu dont la couleur sera assortie à celle des sièges avant.

L'arrière de l'habitacle sera incliné pour recevoir le dossier dans une bonne position. Enfin, les deux caissons latéraux D, revêtus de moquette, formeront des accoudoirs très confortables.

Conclusion

La construction du "coupé sport" étant terminée, il faudra le présenter au Service des Mines.

Les pièces à fournir seront les suivantes :

 

 

Alain ROSSIGNOL (mai 1977) Cette description de la construction de l’Almajo a été publiée deux fois par la revue « Système D ». Une première fois en juin-juillet 1978, une deuxième fois en mars-avril 1981.

 


Description - Caractéristiques - La mécanique - La Carrosserie - Les finitions